La compétition officielle du 62ème Festival de Cannes
1
Que dire sur cette nouvelle sélection Cannoise ? On est partagé, tout comme semblait l’être Gilles Jacob durant la conférence de presse. Nous offrant un beau discours d’introduction garni de belles citations et de bons sentiments, on ne peut s’empêcher d’y voir un paradoxe avec la liste des films en compétition.
Quand on sait le poids que représente une Palme d’Or pour la carrière d’un artiste et son retentissement dans le monde, on est déçu de ne pas avoir assez de nouveaux talents dans cette sélection et de premiers films. Comme il a déjà été dit, on se tournera donc plus vers les sections parallèles cette année, même si on est très curieux de découvrir les nouvelles œuvres de ces vétérans du Festival. Reste que la majeure partie du public regarde avant tout la compétition officielle et qu’à ce titre, elle joue un rôle majeur à travers le monde.
Jetons maintenant un aperçu sur ce qui nous attire, tout d’abord au niveau de la compétition officielle :
Grand fan des derniers films de Marco Bellocchio, nous attendons avec grande impatience son dernier fils Vincere (Vaincre), sur le fils illégitime de Mussolini dont voici la bande-annonce et qui a l’air passionnant :
Park Chan-Wook est un autre de nos réalisateurs préférés et on ne répétera jamais assez qu’il est le vrai vainqueur de la Palme D’or 2004, pitoyablement donnée à Michael Moore pour des raisons politiques. Le cinéma et l’art passe avant tout ! Même si son dernier film Je suis un Cyborg nous avait laissé dubitatif, son entrée dans le cinéma de genre et fantastique ne peut qu’être, on en est sûr, impressionnant : la preuve en image avec la bande-annonce de Thirst (Soif) :
Jane Campion, que nous n’avions pas vu depuis In the cut et qui dans mes souvenirs n’était pas un grand film nous revient avec un film d’époque, Bright Star, dont voici les premières photos :
http://www.brightstar-lefilm.com/presse/
Jacques Audiard avec Un Prophète. Les oeuvres de ce réalisateur sont dignes des plus grands et son dernier film mérite donc d’être amplement dans la liste des films en compétition. On peut y voir les premières photos sur ce site :
http://www.ugcdistribution.fr/
Michael Haneke avait surpris en réalisant un remake de son propre film Funny Game. On peut aimer ou détester son Cinéma. Reste que son oeuvre est l’ une des plus originale et qu’il aime déranger. L’histoire de son dernier film, Le Ruban Blanc, laisse en tout cas entendre que ce réalisateur nous invite à nouveau dans un monde étrange et certainement malsain. La première photo :
http://www.filmsdulosange.fr/fr_prochain.rubanblanc.php
Difficile de suivre les films de Ang Lee tant il aborde à chaque fois des genres différents et surprend à chaque fois. Son dernier film Taking Woodstock s’annonce dans la même lignée mais semble plus ressembler à un film de divertissement, peut-être la surprise du festival ? En voici la bande-annonce :
On avait bien aimé le film de Elia Suleiman présenté à Cannes en 2002 Intervention Divine pour son côté mystique et métaphorique. Son nouveau film, Le Temps qu’il reste, s’annonce-t-il dans le même genre ? Grand suspense vu le peu d’informations qu’il y a sur le net. En voici le synopsis :
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=136355.html
Johnny To avec Vengeance qui est quand même un film assez improbable avec Johnny Haliday et qui peut soit nous impressionner… soit nous décevoir. On parie quand même sur la première option quand on voit la bande-annonce !
Enfin, Alain Resnais, le vétéran du festival (quand ce n’est pas Manoel de Oliveira) qui n’est pas venu au festival depuis 30 ans. Les sélectionneurs ont-ils eu de la peine pour lui…? On le verra très rapidement avec son prochain film Les Herbes Folles :
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=132036.html
On peut diviser le reste de la compétition en deux avec les auteurs que l’on connaît peu et les autres. Dans la première catégorie, citons :
- Fish Tank de Andrea Arnold, réalisatrice qui avait impressionné avec son premier film : Red Road dont revoici la bande-annonce. Aura-t-elle recours au même procédé cette année ?
- Map of the sounds of Toxyo de l’espagnol Isabel Coixet, qui nous avait profondément ennuyés avec son film The Secret life of words.
- Kinatay de Brillante Mendoza, qui avait déjà dérangé avec Serbis, que l’on a pu voir récemment sur les écrans français.
Pour terminer, nous ne nous attarderons pas sur le reste des films de la compétition tant nous en entendrons parler durant le Festival. De plus, nous ne sommes pas fan des films présentés cette année de certains réalisateurs comme Xavier Giannoli qui n’a pas réalisé un seul grand film (http://www.alorigine-lefilm.com/), de Gaspard Noé qui aime choquer facilement et inutilement (http://www.soudainlevide.com/presse/), de Ken Loach qui souhaite faire du buzz en faisant tourner Cantona, de Tarantino qui revisite la seconde guerre mondiale à sa manière, de Trier qui va encore marquer les esprits ou encore Almodovar qui nous revient, paraît-il, peu en forme.
Looking for Eric
Inglorious Basterds
AntiChrist
Etreintes Brisées
En regardant la liste finale, on a l’impression qu’il s’agit en fait d’un gros lancement marketing des nouveaux films de ces réalisateurs qui avaient pour la plupart déçu le public avec leurs derniers longs-métrages. On espère en tout cas (tout comme Isabelle Hupper et son jury) être agréablement surpris par cette compétition.
Questions au public :
Une compétition juste et équilibrée ? Un scandale et beaucoup de bruit pour rien ? Comment voyiez-vous cette séléction ?




Le film de Von trier à l’air plutot mieux que ce que j’ai vu de lui.. Ca fait bizzare de le voire passer aux film d’horreur.. meme si je n’aime pas trop son cinema en général, ce film a l’air intéressant..
Tarantino ==> souvent beacoup de bruit pour rien (le sujet est facile et gratuit, mais c’est son principe de cinema dc..)
Je pense vraiment que l’on peut avoir une bonne surprise du coté de Johnie To ==> pas une palme d’or mais une camera d’or avec un prix d’interpretation soit pr Johnnie Halliday soit pour Charlotte Gainsbourg
Je ne pense pas que le film de Park Chan Wook fasse grand bruit cette année, mm si il a l’air d’etre assez fort. Il n’a pas l’air mature.. Ce qui est sur c’est que dès qu’il arrivera à trouver un équilibre aussi parfait que celui d’ Old Boy ou de Lady Vengeance et un peu plus de simplicité, il sera, à coup sur, l’un des grand outsiders Cannois..
Je suis un amoureux de sa folie, ma trouver un equilibre aussi fort dans une oeuvre aussi extreme qu’ Old Boy est incroyablement difficile à reproduire…
Je ne comprend toujours pas le cinema d’Almodovar qui me parait toujours aussi basique et ennuyeux..
Pour Ang Lee je sens qu’il peut s’en sortir avec un petit prix..
Je ne pense pas que Bellochio, mm si encensé par les critique, fasse quelque chose..
tu as raison pour Audiard qui est un bon réalisateur, il aura probablement une récompense..