13.07 2018

Comment fonctionne un aérosol pour bébé ?

Image Comment fonctionne un aérosol pour bébé ?

Les changements climatiques favorisent la prolifération de maladies virales. Les plus fragiles comme les bébés sont régulièrement touchés par ces maladies. Les virus atteignant les voies respiratoires sont les plus fréquents. Pour y remédier, des aérosols pour bébé sont souvent prescrits. Mais comment fonctionnent-ils ?

Comment fonctionne un aérosol pour bébé ?

On distingue 2 modèles d'aérosol pour bébé : l'aérosol doseur et l'aérosol nébuliseur. L'un comme l'autre sont composés de microgouttelettes gazéifiées. Le contenant responsable de la pulvérisation est également appelé aérosol. Il s'utilise pour soigner des maladies respiratoires comme la bronchite, l'asthme ou la sinusite. Cet air comprimé est inhalé et assimilé par les alvéoles pulmonaires. Sa composition médicamenteuse est de type corticoïde, antibiotique ou mucolytique, pour fluidifier la respiration de bébé.

On appelle ce type de remède l'aérosolthérapie. En ce qui concerne l'aérosol doseur, il est composé d'un récipient en métal, introduit dans une poignée en plastique. Pour l'appliquer, particulièrement sur les nourrissons, il faut utiliser un espaceur. Il s'agit d'un tube qui permet de mieux introduire le produit dans l'organisme, grâce au masque intégré à l'autre extrémité. Pour ce qui est de l'aérosol nébuliseur, c'est un inhalateur électrique. Il est composé d'un générateur, d'un tube, d'une cuve de nébulisation et d'un masque qui permet une inhalation adaptée à votre bébé selon la pathologie.

Comment utiliser un aérosol pour bébé ?

Pour une pulvérisation appropriée, il est essentiel de connaître le mode d'utilisation de chaque type d'aérosol.

  • Généralement, pour les deux modèles, la région buccale de bébé doit être préalablement nettoyée. Pour administrer l'aérosol, veillez à ce que le masque, qui compose l'espaceur ou le nébuliseur, couvre la bouche et le nez de votre bébé. Il existe des masques pour les bébés de 0 à 2 ans comme ceux de la marque Vortex. Attention, l'aérosol doit être administré de façon à ce que votre bébé ait la tête surélevée. 
  • Pour l'aérosol doseur, il faudra le secouer 5 fois avant de l'utiliser. Enlevez le couvercle de l'embout buccal et adaptez-le à l'extrémité de l'espaceur. Veillez à ce que la poignée plastique soit en position verticale, l'embout dirigé vers le bas, puis appuyez. Comptez jusqu'à 15, retirez ensuite le masque et reprenez quelques minutes après le même geste. 
  • Pour l'aérosol nébuliseur, on peut noter plusieurs procédés de nébulisation, comme celui à l'ultrason ou pneumatique. Mais habituellement, vous devriez d'abord verser dans la cuve de nébulisation la solution liquide. Ensuite, démarrez le générateur, puis surveillez la cuve. Quand le liquide s'évapore complètement, vous pourrez arrêter l'appareil.

Comment respecter l'hygiène d'un aérosol pour bébé ?

L'aérosol doit être bien protégé de la saleté, pour ne pas risquer de l'encombrer et d'obstruer le tube. Afin de préserver l'efficience de l'appareil, n'oubliez pas de le ranger dans un endroit où il ne risque rien. Les intempéries peuvent le détériorer rapidement. Pour nettoyer les éléments contenus dans le nébuliseur, versez un peu d'eau dans la cuve et redémarrez l'appareil.

Sachez qu'une mauvaise hygiène de l'appareil ou de l'espaceur peut provoquer des maladies transmissibles comme la légionellose. Aussi, il est indispensable de laver ses différentes parties avec un liquide antiseptique après chaque utilisation.